Mélange de couleurs

Je croyais mes capucines couleur crème disparues, j'avais manqué de patience, les voici qui pointent le bout de leurs fleurs.

Capucines (c) SB

Mais je soupire, celles-ci sont jaunes, les miennes étaient bien plus claires. Les rouges triomphantes dominent le parterre.

Capucines (c) SB

Et quelques oranges délavées me narguent. Celles-ci, je ne les ai pas plantées. Ma fille sourit. Les voici Maman tes crèmes, elles se sont mélangées...

Capucines (c) SB

Posted by sophie on mai 15, 2007 at 08:22 PM dans Capucines | Permalink | Commentaires (4)

Capucines voyageuses

J'aime les capucines et elles me le rendent bien. La première année enthousiasmée par leur floraison rapide et généreuse, je m'étais un peu emballée. J'en avais des rouges, des jaunes, des crèmes, des oranges.

Capucine (c) SB

Certains jardiniers n'en veulent pas parce qu'elles attirent les pucerons. C'est exact et, bien plantées, elles sont une barrière très efficace...

Bébé capucine (c) SB

Ce sont des annuelles, je me désespérais déjà de les voir partir. Mais ne t'inquiète pas me dit un ami, elles se ressèment toutes seules là où elles se plaisent. Et cette année, évidemment à un endroit différent de la première fois, elles m'ont à nouveau ravie de leurs couleurs éclatantes. Les crèmes ne devaient pas tant se plaire, elles ne se sont pas manifestées!

Posted by sophie on avril 6, 2007 at 11:07 AM dans Capucines | Permalink | Commentaires (2)

Cresson du Pérou

Capucine (c) SB

C'est sous ce nom que la capucine a été introduite en France sous Louis XIV pour l'alimentation.

Capucine (c) SB

Les câpres sont les petits bourgeons de certaines plantes comme les capucines. Les câpres sont conservées dans le vinaigre, séchées ou salées. Délicieux avec les fruits de mer, certains poissons comme la raie ou le saumon fumé, dans les sauces, les salades et les viandes ou poissons "tartare".

Capucine (c) SB

Un texte inspiré ici.

Posted by sophie on mars 16, 2006 at 04:57 AM dans Capucines, Fleurs | Permalink | Commentaires (7)

Reprise

La sécheresse épouvantable de cet été, ma grossesse et son déroulement cahotique et la fainéantise m'avaient un peu soufflé de rester à la maison cette année et de ne plus me soucier de ces fleurs qui semblaient ne pas vouloir pousser !

266_6669_r1

Mais profitant d'une journée de lumière, je suis sortie voir où en étaient mes pauvres plates-bandes délaissées et j'ai découvert, soudain joyeuse, qu'elles ne m'avaient pas attendue pour se ressemer et déjà donner quelques touches de couleur.

266_6673

Il nous a donc fallu désherber, tondre, arracher, replanter et nettoyer les bacs de germination où des petits plants sont apparus ce matin. J'avais oublié à quel point c'était agréable !

266_6674_1

Posted by sophie on janvier 16, 2006 at 11:39 AM dans Bourrache, Capucines, Fleurs | Permalink | Commentaires (0)

Dansons la capucine

Capucine_fleur_jaune_2_resize

Dansons la capucine
Y a pas de pain chez nous
Y en a chez la voisine
Mais ce n'est pas pour nous. Tiou !

Capucine_canriensis_deux_semaines_1_resi

Dansons la capucine
Y a pas de vin chez nous
Y en a chez la voisine
Mais ce n'est pas pour nous. Tiou !

Capucine_fleur_bouton_1_resize

Dansons la capucine
Y a du plaisir chez nous
On pleure chez la voisine
On rit toujours chez nous. Tiou !

Capucine_fleur_rouge_1_resize

La ronde tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et se termine en position accroupie après le saut de Tiou !

Posted by sophie on avril 11, 2005 at 11:10 AM dans Capucines, Chansons, Fleurs | Permalink | Commentaires (1)

Dites le avec des fleurs

Je n'y suis pas pour grand-chose, soyons honnête un instant mais je suis fière de vous présenter les fleurs qui continuent d'apparaître (et vous aurez encore plus de photos dans les prochains jours)

Capucine_fleurs_1_resize

Capucines naines appelée Chagas ici.

Soucis_3_resize

Soucis_4_resize

Les soucis fleurs simples mais lumineuses. J'ai proposé de les manger en salade mais personne n'est vraiment enthousiaste. Tant mieux, j'aime les fleurs en pied.

Penses_fleurs_2_resize

Et les pensées, des jaunes, mauves, blanches, délicates ou tigrées. J'aime l'aspect de soie froissée de ces fleurs si simples. Dès que le vent cesse de "flouter" mes photos, je vous en montre d'autres !

Posted by sophie on mars 22, 2005 at 07:03 PM dans Capucines, Fleurs, Pensées, Soucis | Permalink | Commentaires (1)

Petites nouvelles du jardin

Capucine 17 jours (c) SB
La capucine seule dans son pot se porte à merveille, la croissance est vraiment impressionnante, le tuteur devient indispensable et nous avons créé un léger courant d'air pour que la tige se fortifie un peu.

Capucine 17 jours (c) SB
J'aime beaucoup la délicatesse de ses feuilles et les corolles, j'ai hâte de voir les fleurs. La ciboulette, au pied, par contre met du temps à lever.


Tomates_1_mois Les tomates cerises lèvent en quelques jours mais l'apparition de la troisième feuille est très lente. Je pense que je les ai repiquées trop tôt. Je laisserai les autres sous serre plus longtemps.

coton_17_jours.JPG
Le coton prépare une autre paire de feuilles. Auront-elles également une forme de papillon ?

Anis_2_semaines_editedQuant à l'anis, j'avais presque oublié le semis et voilà qu'il montre le bout de sa feuille dentelée. Faudrait pas pousser non plus, 10 millimètres après deux semaines on n'est pas près d'en manger !

Posted by sophie on septembre 11, 2004 at 06:37 AM dans Anis, Capucines, Coton, Tomates | Permalink | Commentaires (3)

Kaput la capucine !

Capucine Peach Melba 10 jours (c) SB

Les capucines sont des annuelles résistantes originaire d'Amérique du Sud. Elles sont grimpantes ou rampantes, elles conviennent donc aux paniers suspendus et aux boîtes à fleurs.

Les fleurs sont dans les teintes de rouge, marron, saumon, orangé, crème, rose, blanc ou jaune.

Les plants des variétés grimpantes atteignent 3 mètres de longueur.

Les feuilles ont la forme arrondie, elles sont comestibles ainsi que les fleurs.

Les capucines tolèrent mal la transplantation. Elles sont semées à l'extérieur de la mi-mai à la fin mai ou à l'intérieur à la mi-avril en godets de tourbe. Lorsque vous semez en pot individuel, une ou deux graines sont semées à la profondeur de 6 millimètres. La germination prend de 8 à 12 jours, pour accélérer la germination, faites tremper les graines pendant 24 heures. La transplantation à l'extérieur se fait vers la fin mai, lorsque les risques de gels sont passés et que le sol est un peu réchauffé.

Les variétés que j'ai choisi de planter sont des Peach Melba naines (donc jaune pâle avec un coeur bien rouge) et ne dépasseront pas 30 centimètres. Mon angoisse avec cette plante c'est la passion immodérée des pucerons pour elles. D'ailleurs c'est un truc de jardinier d'en planter une rangée loin des autres plantes pour attirer tous les pucerons en un seul endroit.

Moi dans ma véranda jardin de 20 carrés j'ai pas d'espace à part alors je l'ai plantée au milieu de la ciboulette, on verra bien.

Je ne les ai pas faites tremper parce que j'ignorais l'astuce à ce moment (à votre avis pourquoi j'ai lancé ce blog ?) Elles ont germé en 8 jours. Une est morte d'être restée dans le pot en tourbe de germination en dehors du kit sans eau pendant 24 heures (nous étions en vacances !). Donc attention à bien arroser les jeunes pousses !

RIP Capu (c) SB

Tous les sols, mêmes pauvres, conviennent aux capucines à condition qu'ils ne soient pas riches pour ne pas avoir un fort développement du feuillage au détriment de la floraison. Une situation ensoleillée est idéale.

Posted by sophie on septembre 3, 2004 at 06:41 AM dans Capucines, Fiches techniques | Permalink | Commentaires (8)