Le jardin blanc au printemps

Dans l'autre hémisphère après un hiver pluvieux et plusieurs tempêtes impressionnantes, le printemps, enfin, nous réchauffe. Après deux années de plantations, notre jardin blanc commence à prendre forme.

Arums

Les arums accueillent les visiteurs jusqu'à la porte.

Ancolie 

Les ancolies sortent crème mais la corolle est blanche non ?

Osier 
Et un genêt nous sort de délicates fleurs blanches respectant la promesse du pépiniériste...

Posted by sophie on septembre 17, 2011 at 03:30 PM dans Ancolie, Arbustes, Bulbes, Chili, Jardin blanc, Qu'est-ce que c'est ? | Permalink | Commentaires (0)

Désir de blanc

La nature est douce dans la cinquième région. Nous sommes dans une espèce de perpétuel printempas avec quelques jours de chaleur et quelques jour de froid. Les jardins sont donc luxuriants. Bougainvilliers, jasmins, hibiscus tout pousse. Et les Chiliens amoureux de la nature fleurissent généreusement tout espace libre.

Ancolie blanches

Mais comme au Portugal, ce mélange de couleurs n'est pas toujours harmonieux. D'avoir Jean-Paul comme voisin m'a ouvert les yeux sur les couleurs et la nécessité du monochrome. Nous sommes en train de visiter des maisons avec de petits jardins de ville trop fournis ou mal entretenus. Visite après visite, l'envie nous est venue d'un jardin blanc. Un tout simple jardin blanc. Nous commençons donc à accumuler les plantes donnant des fleurs blanches...

Lisanthius

Posted by sophie on mars 28, 2009 at 03:33 PM dans Ancolie, Fleurs, Jardin blanc, Lisianthus | Permalink | Commentaires (1)

Ancolies

Ancolies (c) SB

Oui j'ai dévalisé la pépinière mais je dois avouer une certaine fascination pour ces fleurs si élégantes.

Ancolies (c) SB

Posted by sophie on octobre 19, 2008 at 11:25 PM dans Ancolie, Fleurs | Permalink | Commentaires (3)

Ancolie

Ancolie (c) SB

J'étais si heureuse de trouver ce pied dans une jardinerie de Santiago. De nombreux Chiliens me demandent leur nom. Je vais essayer de garder les graines au cas où...

Ancolie (c) SB

Posted by sophie on septembre 22, 2008 at 09:58 PM dans Ancolie | Permalink | Commentaires (1)

Ancolie

Ancolie (c) SB

L'ancolie est une vivace qui préfère réellement l'ombre. L'an dernier, mon inattention leur avait valu de carboniser sous le soleil portugais réduisant à néant mes espoirs de voir les fleurs.

Ancolie (c) SB

Mes effort sont enfin couronnés de succès et je suis fascinée par cette fleur étrange et ses éperons.

Ancolie (c) SB

Posted by sophie on mai 6, 2006 at 11:30 AM dans Ancolie, Fleurs, Toxique | Permalink | Commentaires (6)

Ancolie

Voici une bien jolie fleur vivace de la famille des renonculacées qui préfére la mi-ombre et qui fleurit  de mai à juillet.

Son nom latin est Aquilegia Vulgaris L. qui viendrait soit d'Aquila (aigle) ou d'aquilegium (réservoir d'eau) du fait que ses fleur récoltent les gouttes de pluie.

En voici une description lyrique de l'aquimegia candensis (de couleur rouge) :  Parmi les fleurs éclatantes, aucune peut-être ne surpasse notre Ancolie! Cinq pétales roulés en cornets et cinq sépales, artistement réunis, forment une fleur, rouge à l'extérieur, jaune-safran, à l'intérieur, fixée au bout d'un long et faible pédoncule qui se courbe sous le poids de son fardeau précieux. E. E Massicotte (100 fleurs de mon herbier, 1906).

Il est vrai que cette fleur à éperons magnifique en bouquets est très élégante. Les Indiens d'Amérique s'en servaient abondamment dans leur pharmacopée et elle est encore connue en homéopathie. Mais attention, elle contient de l'acide cyanhydrique et est toxique.

J'ai hâte de pouvoir photographier autre chose que ses feuilles !

Ancolie_1_mois_resize

Posted by sophie on janvier 14, 2005 at 07:59 PM dans Ancolie, Fiches techniques, Fleurs, Ombre, Toxique, Vivace | Permalink | Commentaires (3)